Triathlon longue distance de l'Alpe D'Huez : "Faire l'Alpe, ça ne s'improvise pas !"

 

Le triathlète Frédéric Sans a terminé avec bravoure l'un des triathlons les plus difficiles de France, le Triathlon L EDF Alpe d'Huez, le 28 juillet dernier. Plusieurs fois Ironman et rompu aux parcours difficiles, Frédéric nous a livré généreusement ses sensations :   

"Natation bien fraîche avec une eau à 15,9°, j'ai pris pas mal de coups, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je sors en moins de 42 minutes. La transition a été laborieuse, j'ai la puce qui s'est coincée dans la combinaison...

 

Départ vélo avec d'entrée de jeu une belle bosse de 150m à 10% pour se mettre dans l'ambiance, puis 53x11 jusqu'à Sechilienne.

Montée du Col du Grand Serre à l'économie. Jusque là tout est ok. Descente et plat très très roulant jusqu'à La Valette et montée du col de Malissol sur 3 km. Les 2 premiers kilomètres ne sont pas trop durs, je suis resté en  39x23 et 39x24, toujours le plus souple possible. Le dernier kilomètre est beaucoup plus raide donc c'est tout à gauche avec du 39x28.
Puis c'est de nouveau de la descente jusqu'au Valbonnais avec quelques bon faux plats montants. Je commence à sentir un début de fatigue, je lève le pied pour la montée du col d'Ornon. Montée bien difficile la chaleur n'aidant pas (28°c). La dernière descente jusqu'à Bourg d'Oisans puis les 21 virages. Les jambes ont bien tournée jusqu'à la garde (pourtant le plus dur) puis j'ai complètement explose , je me suis arrêté plusieurs fois dans la montee. Le record de notre meilleure grimpeuse n'est pas prêt d'être battu. J'ai mis 1h35 (vs 1h11 record détenu par une féminine de notre Club, NDLR).

Départ pour le semi avec de très belles côtes, et à 1900 m d'altitude, bref, une course à pied bien compliquée.
Je termine l'épreuve en 9h31 à 1h du temps que je m'étais fixé.
En conclusion, un triathlon dans de magnifiques paysages, mais "faire l'Alpe" ça ne s'improvise pas."

Au nom de tous les membres du Club, Frédéric, nous te félicitons pour ce défi relevé et nous sommes fiers de cet exploit ! Et nous te souhaitons une bonne récupération !

  • Partager sur